Depuis l’installation du relais NOUS 20A pour piloter le cumulus, j’ai du trouver une solution pour lancer l’appairage via MQTT car le module perd la connexion avec le contrôleur tous les nuits à minuit.
N’ayant pas la possibilité de chercher la cause réelle de cette déconnexion (parasite, module défectueux?), j’ai préféré trouver un contournement.
J’ai donc cherché un peu (et demandé à une IA) comment faire pour lancer l’appairage par scénario car le NOUS se met en mode appairage le zigbee2mqtt après avoir perdu la connexion avec le contrôleur.
Il existe un moyen de le faire en créant un équipement dans le MQTT manager de Jeedom et une commande dans ce dernier. La commande va demander au zigbee2mqtt de se mettre en mode appairage pendant un temps donné comme si on le faisait manuellement.
Configuration
Tout d’abord, on crée un équipement dans le MQTT manager

Il est important de bien renseigner le Topic racine zigbee2mqtt/bridge/request
Ensuite, on créé la commande dans l’onglet Commandes

Il est possible de définir le temps pendant lequel l’appairage est actif. Dans l’exemple ci-dessus, c’est 75 secondes.
Le scenario

On créé donc un scenario qui sera exécuté quelques minutes avant minuit

On ajoute une action qui lancera la commande créé dans le MQTT manager
Voici comment j’ai réussi à lancer l’appairage via MQTT
ÉDIT:
J’ai fini par comprendre l’origine du problème du module. Chaque soir, j’envoie à tous les modules zigbee ayant la possibilité de donner les informations de consommation.
Le module en question ne se comporte pas de la même manière. Le reset ne fait pas uniquement un reset des données mais la commande fait une remise à zéro du module complet.
Au final, cette petite aventure a mis en lumière le comportement différent entre les modules pour cette commande.