Home / Jardinage / Potager partagé

Potager partagé

Notre potager partagé est un sujet que je souhaitais aborder depuis plusieurs semaines également car depuis avril 2024, je loue avec un camarade du club de Taekwondo une parcelle de 100m2.

Après de vaines tentatives de faire pousser des légumes ou des fruits chez moi, la terre n’est pas adaptée. Argileuse, elle est plutôt faite pour les vignes.

Ayant de lointaine expérience, du temps où je vivais encore chez mes parents en Belgique, je me suis dit que c’était la bonne solution pour avoir une activité (encore une en plus) me permettant de me vider la tête et joindre l’utile à l’agréable.

Cette année, nous sommes partis sur une centaine de plants de tomates, des haricots, des pommes de terre (bintje), des courgettes, de oignons, ails et quelques autres variétés de plantes pour mettre en place la syntropie

C’est en passant ce matin au potager partagé pour aller arroser que j’ai pu enfin commencer à récolter un peu.

C’est déjà pas mal beaucoup de tomates sont prêtes à rougir.

Et comme la domotique n’est jamais loin, cela va être l’occasion de titiller le LORA dont je parlais dans un précédent article

Par chance, le réseau LORA est bien couvert dans la zone où se trouve les jardins partagés et je vais pouvoir expérimenter cette technologie avec un capteur d’humidité et de température afin d’être prévenu quand il faut arroser… Et qui sait, peut-être la mise en place d’un arrosage automatique qui sera déclenché uniquement quand ce sera nécessaire.

Il y a peu de littérature sur le sujet car le LORA est plutôt orienté pour les entreprises et pas trop pour les particuliers.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Production photovoltaïque

Prévision du jour: 11426 W/h
Aujourd'hui: 0 W/h
Depuis le 20/05/2022: 10671.9 kW/h
Instantanée: 0 W/h
Autonomie: 0 %
T° extérieure: 18.7 °C